Site de méthanisation de Haraucourt sur Seille
Le 5 novembre 2019, une nouvelle installation de méthanisation est mise en service à Haraucourt-sur-Seille. L’opérateur est un consortium agricole, la SAS Méthanisation Seille Environnement (SAS MSE). Les responsables de la planification, de la conception et de la construction sont AGROGAZ France SAS.
SAS MSE et ses 23 membres s’engagent pour la protection de l’environnement tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en produisant du gaz vert. De plus, la capacité installée est de 400 Nm3 biométhane par heure, soit environ 3,440,000 Nm3 biométhane par an.
Le mélange à partir duquel est obtenu le futur biogaz se compose actuellement de fumier, de lisier, de résidus végétaux, de déchets provenant de la production alimentaire ainsi que de paille et autres résidus céréaliers.
L’installation de Agrogaz France permet que le substrat soit préparé de manière optimale, ce qui justifie son rendement en gaz particulièrement élevé.
Le site de méthanisation de Haraucourt sur Seille a fait appel à GELEC Energy pour l’achat d’un groupe électrogène, afin d’alimenter le chantier puis de sécuriser le site.